Gastronomia

Jornada cultural Mexicana en Suiza

Música y Gastronomía  Mexicana  

Concierto del grupo Cascabel Son Factory

Residencia en la casa de la familia  Andrei

Organización

La Casona Latina

&

Collectif artistique Sonidero Tochtli

 

Dimanche 14 Novembre

Musique et cuisine Mexicaine

 

rue de Genève 55
1003 Lausanne, Switzerland
079 274 53 23


Laussane1.jpg

 

Musique

Son Jarocho

Le son Jarocho tire son nom d'une région du Mexique située non loin du golf de Mexique  « Veracruz ». Il s'agit d'un son et d'un tempo musical d'origine rurale très répandue. D'influence des rythme importés par les espagnols et influencé par la musique afro-cubaine du XVIIIe et XIXe siècles, le son jarocho est une très intéressant  musique métisse créé au Mexique où les arpèges pincés rappellent les sons de la lointaine Andalousie et africaines où ces rythmes sont saccadés à coup de, la jarana, Requinto, Cajon, mandibule d’âne et la traditionnel dance Zapateado.

 

La cuisine traditionnelle Mexicaine

 

 

Un cuisine née d'un savoureux mariage de cultures
Mélange fortuit d'une cuisine aztèque exotique et d'une gastronomie espagnole traditionnelle, la cuisine mexicaine est née de la rencontre de deux univers bien différents, mais incroyablement complémentaires, au vu du succès populaire et mondial.

 

 

 

 

Entrée :

Soupe de milpa

 

Plat:

" Mole Poblano"

 

Cuisine Traditionnelle

  du centre de

 Mexique

 

Dessert:

Banane avec cajeta (confiture de lait)

 

 

 

·     La soupe de Milpa

Cuadro de texto:  est un  plat typique de l’état de Tlaxcala, Milpa est la forme de appeler  au Mexique  la terre consacrée à la polyculture de maïs, de haricots et courges. Un plat très Mexicain et  très bonne pour la santé, préparée avec du maïs, poivrons, courge,  fleurs de courge, haricots verts et bullions de viande et différents légumes.

·     Cuadro de texto:  Le mole

 (mot espagnol tiré de la langue mexicaine náhuatl - mulli, sauce)

Selon le type de préparation de nombreux ingrédients peuvent composer un mole : cacao, sésame, cacahuète, tomate, maïs, graisse, les piments: "chilhuacle noir» «mulâtre», «corridor», qui contribuent à sa couleur et grillé feuilles d'avocat, les arachides, les noix, les oignons, les graines d'anis , chocolat, etc.

Trois États du Mexique demande à être à l'origine de la mole, Puebla, Oaxaca et Tlaxcala.  Les Etats ayant le meilleur moles connus sont Puebla et Oaxaca, mais d'autres régions au Mexique également différents types de sauces mole .

Moles viennent dans différentes saveurs et les ingrédients, avec les piments que le facteur commun. Toutefois, la version classique mole est la variété appelée mole poblano, qui est une sauce rouge foncé ou brun servi sur la viande. Le plat est devenu un symbole du métissage culinaire du Mexique, ou mixtes du patrimoine autochtone et européenne, tant pour les types d'ingrédients qu'il contient, ainsi que les légendes qui entourent son origine .

La version la plus commune de la légende prend place au couvent de Santa Rosa, à Puebla parfois au début de la période coloniale. Après avoir appris que l'archevêque allait rendre visite, les religieuses couvent entra dans une panique parce qu'ils étaient pauvres et n'avaient presque rien à préparer. Les religieuses ont prié et a réuni les petits bouts de ce qu'ils avaient, piment, épices, noix de pain rassis et un peu de chocolat et plus encore. Ils ont tué une vieille dinde qu'ils avaient, il cuit et passer la sauce sur le dessus. Et l'archevêque l'a aimé.

Une version similaire a un moine du nom de Fray Pascual inventer le plat, encore une fois pour servir l'archevêque de Puebla. Dans cette version, il frappe au-dessus ou le vent souffle un bouquet d'épices dans des pots où les dindes sont de cuisson. D'autres versions de l'histoire de remplacer le vice-roi de Nouvelle-Espagne, comme Juan de Palafox y Mendoza en place de l'archevêque .

 

zaaaaaaaaaaaaa